Référente communale pour les séniors

Dominique Deprez : macawellin@gmail.com
bureau  084/38 00 64  -  084/38 00 63 (grande salle mardi et vendredi)

 

Conférence "La Vie, la Mort... osons en parler"

Dans le cadre d’une conférence, le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Wellin (CCCA) abordera comme sujet « La fin de vie ».

Cette soirée a été menée par Madame Jacqueline HERREMANS, Présidente de l’ADMD (Aide au Droit à Mourir dans la Dignité), Membre du Comité Consultatif de Bioéthique, Membre de la Commission d’évaluation et du contrôle de la loi relative à l’euthanasie et Avocate au Barreau de Bruxelles. Elle a parlé des dispositions légales que le législateur a prévu en cette matière délicate.

D’autres professionnels du milieu d’accompagnements des personnes en fin de vie ont été également présents.

 Association pour le droit de mourir dans la dignité : www.admd.be

 

Euthanasie : Déclaration anticipée

Depuis le 1er septembre 2008, tout citoyen peut se rendre à la commune pour y faire enregistrer une déclaration anticipée en matière d'euthanasie pour le cas où il ne pourrait plus exprimer sa volonté ou s'il se trouvait dans un état où l'euthanasie pourrait éventuellement être appliquée en exécution de la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie.

 

Les dispositions légales et réglementaires prévoient que les déclarations anticipées en matière d'euthanasie sont introduites auprès de l'administration communale du domicile de la personne à laquelle elle se rapporte.

Via l'application Euthanasie, l'employé communal désigné peut introduire directement par Internet et via un accès sécurisé (carte d’identité électronique ou, en cas de force majeure, token), les déclarations anticipées en matière d'euthanasie.

Lors de l'encodage, il y aura une vérification de la cohérence des informations sur base du Registre national des personnes physiques, tout en garantissant le respect de la vie privée.

Il reçoit en retour et en ligne l'accusé de réception de la déclaration qu'il suffira alors d'imprimer et de remettre au déclarant pour signature.

A tout moment, la déclaration peut être révisée ou retirée. La date de validité de la déclaration est actuellement d'une durée de cinq ans. A l'échéance de ces cinq ans, la déclaration doit être reconfirmée par le déclarant ou, dans le cas contraire, sera supprimée de la base de données. voir "euthanasie : déclaration anticipée"

Projet "Bien Vieillir" en province du Luxembourg en 2019

Espace Public Numérique de Wellin - « Écouter, informer, conseiller et accompagner les seniors afin de démystifier ou améliorer l'utilisation des outils numériques de communication et d'information »

Le projet permettra de soutenir l'EPN dans son objectif de démystifier les nouveaux modes de communication, par le biais de tablettes et d'outils numériques adaptés. L'idée est de contribuer au développement des animations d'appropriation des usages numériques des seniors à l'aide d'outils numériques accessibles, d'un encadrement bienveillant et d'une pédagogie adaptée à la diversité de la problématique des aînés.

Communication sur le site de la Province du Luxembourg

 

Charte Ville Amie Démence - Wellin

Le 14 juin 2018, la Commune et le CPAS de Wellin, accompagnés de la Ligue Alzheimer, a signé une charte d'engagement pour devenir Ville Amie Démence. (Charte VIADEM).

 

La signature de cette charte va permettre la mise en place de différentes activités afin de sensibiliser les habitants et commerçants de la commune à venir en aide aux personnes et familles atteintes par une pathologie démente.

 

La signature de cette charte va également permettre à la commune ainsi qu'au CPAS de nommer deux agents "PROXIDEM" qui seront en première ligne, pour renseigner et aider toutes les personnes concernées par ces maladies.

A travers l’adhésion à la charte Ville Amie Démence, l’autorité signataire démontre sa volonté de mettre en place des actions et activités tournées vers les citoyens concernés par la démence. 

 

Engagements

  1. Premièrement, désigner un Agent Proximité-Démence. Il s’agit d’un travailleur communal, qui à la demande et de manière gratuite, écoute les attentes et informe  les citoyens sur les services d’aide dans sa commune.
  2. Deuxièmement, l’autorité signataire doit mettre en place au moins une action et activité tournée vers la qualité de vie des citoyens concernés par la démence. La Ligue Alzheimer ASBL propose donc, ci-dessous, une liste non exhaustive d’activités pouvant être réalisées sur le territoire. La Ligue Alzheimer ASBL, avec son expertise, est  évidemment présente aux côté des signataires pour les aider à la mise en place.

Liste d’activités

  • Collaboration au cycle de conférences annuel
  • Facilitation de l’organisation de la formation pour proches « Cercle des Aidants »
  • Participation à la formation pour professionnels ;
  • Organisation d’un Alzheimer Café
  • Présence d’une MRS (avec accompagnement centré sur la personne atteinte de démence) ou unité spécifique sur le territoire 
  • Présence d’un accueil de jour sur le territoire
  • Accueil en Maison communautaire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
  • Organisation d’un service offrant, à domicile, un moment de répit aux proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Organisation du projet « Ensemble, Alzheimer est plus léger » (sensibilisation des commerçants à la démence)
  • Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer dans les écoles avec la présentation du livre « Al Zimmeur »
  • Mise en place et formation d’auxiliaires de vie : l’objectif est d’offrir un moment de répit à l’aidant-proche en proposant un accompagnement spécialisé et professionnel de qualité à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’intervenant qui se rend à domicile est un travailleur formé par la Ligue Alzheimer ASBL.

Plus d'informations

Agent proximité-démence

L’agent Proximité-Démence est un travailleur communal professionnel qui endosse un rôle supplémentaire (indépendamment d’un diplôme). Sa mission ? D’abord, rencontrer puis informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à leurs besoins (MR/S, centres de jour, centres de diagnostic, services d’aide et soins à domicile, aides juridiques, financières, conférences, activités ludiques, etc.).

Il peut être consulté, à la demande et de manière gratuite, par les patients, les familles, les proches du patient, soucieux d’être mieux informés pour mieux gérer et vivre la maladie. L’objectif est principalement de combler le déficit d’informations. En effet, cela peut être la cause de difficultés relationnelles, d’épuisement ou d’entrée prématurée en MRS.

L’agent Proximité-Démence travaille en étroite collaboration avec la Ligue Alzheimer ASBL et se forme de manière continue.

Missions assurées par l’agent Proximité-Démence (ProxiDem)

  • Recenser au sein de son territoire l’ensemble des services et organismes aptes à répondre aux besoins d’un patient, d’un proche ou d’un professionnel.
  • Proposer une écoute, une information et une orientation de proximité à toute personne en demande.
  • Être disposé à rentrer en contact avec toutes personnes en demande au sein d’un guichet/d’un bureau situé au sein même d’une administration communale ou d’un CPAS et via communication téléphonique.
  • Donner une visibilité maximum au rôle de l’agent Proximité-Démence afin qu’il soit connu par l’ensemble des citoyens.

 

 

Les agentes à Wellin sont :

Dominique Deprez 

Bureau : Maison des associations, rue de Beauraing 172 - 6920 Wellin

084/ 38 00 64 ou 084/ 38 00 63   macawellin@gmail.com

Véronique Hansemme

Bureau, CPAS de Wellin, ancien-Chemin-d'Halma n° 28/A - 6920 Wellin

084/38 89 85  veronique.hansenne@cpas-wellin.be

Informations sur les successions et donations

Conférence sur les successions et donations en 2017
PPT SUCCESSIONS DONATIONS 2016 def.pdf
Document Adobe Acrobat 844.2 KB

Aides financières et services pour Seniors ou personnes handicapées

Permanences pension province du Luxembourg 

 

Permanences pension à Wellin : le deuxième mercredi de chaque mois de 10h à 12h.(À la maison des Associations- 1er étage)

Suite à la conférence donnée en novembre 2014, vous trouverez ici, en téléchargeant le fichier, une mine d'informations utiles :

 

  • Avantages du dossier médical global
  • Statut Bim
  • Primes diverses (téléphone, adaptation du domicile)
  • Transport
  • Fonds Mazout
  • Les services d'aide à domicile

 

Aides financières et services pour Seniors
Présentation lors de la conférence du 18 novembre 2014
Aides diverses dédiées aux seniors.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Bottin des aînés de la commune de Wellin édition 2016-2017
bottin des aînés 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Informations diverses

Moyen de déplacement 

BUS TEC mise à jour 2/3/2016

Horaire Wellin-Jemelle
Horaire_29_Jemelle.pdf
Document Adobe Acrobat 117.5 KB
Schéma des passages du bus Wellin-Jemelle
Schéma_29_Jemelle.pdf
Document Adobe Acrobat 179.6 KB
Horaire Wellin-Beauraing
Horaire_26_Beauraing.pdf
Document Adobe Acrobat 97.3 KB
Schéma des passage du bus Wellin-Beauraing
Schéma_26_Beauraing.pdf
Document Adobe Acrobat 150.8 KB

PROXIBUS

 

Comment vous déplacer en région rurale, entre deux villages ou

Proxibus est un service de proximité du TEC qui vise à améliorer la mobilité dans les communes plus faiblement ou moins fréquemment desservies. Proposant des itinéraires variés, les Proxibus sont le complément idéal aux lignes régulières en zones rurales.  Vous vous rendez en bus d’un village à l’autre pour accéder de manière autonome à différents services locaux : commerces, administration, hôpital, gare, ...

 Vous voyagez confortablement, en toute convivialité dans un minibus.

Horaire du Proxibus
Horaire_11g_Proxibus.pdf
Document Adobe Acrobat 25.3 KB

Pour contacter les administrateurs du site

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

sites à visiter